Q: Quelle était votre impression en rentrant à la première Messe avec le Pape François alors que vous avez fait la meme entrée avec lui au conclave?
R: Oui nous avons senti la serenité ce soir, au début du conclave nous étions tous émus meme tendus, voulant chercher la volonte de Dieu, mais ce soir nous étions detendus et tranquilles et soucieux d'entendre les premières paroles du Pape, nous avons compris son style et son programme dirais-je en ces 3 mots qu'il a dit: marcher, édifier et confesser, pour témoigner l'eglise et confesser Jesus Christ le crucifié.
Q: Je voudrais revenir un peu sur un mot que vous avez employé, le programme du Pape?
R: C'est un programme qu'il a appelé: "une église qui est en marche" nous devons tous marcher avec l'église, sinon ca ne va pas aller (avec un sourire...) il veut donc que tous nous marchions vers l'eglise qui est pelerine dans ce monde, il faut s'appuyer sur 3 forces: en marchant il faut édifier l'eglise el la communauté écclesiale, et en édifiant la communauté écclesiale il faut confesser Jesus Christ. Et Cela veut dire qu'il centre sur la personne de Jesus et Jesus crucifié. Et Je pense qu'en choisissant le nom de François et surtout François d'Assise, c'est justement comme vrai Jesuite et bon Jesuite, c'est la radicalité de Jesus et la centralité de Jesus. Voila ce que je comprends de cette première homélie ou bien méditation. Nous avons bien compris que ce Pape va vraiment avoir dans son pontificat la centralité de Jesus qu'il puisse réunir et rayonner.
Q: Comment vous avez vu ce geste du Saint Pere qui s'incline devant la foule?
R: C'est tres joli, tres joli et nous l'avons dans notre liturgie, mais quand meme c'était tres émouvant. Quand le pretre arrive a l'Autel il regarde l'assemblée et il s'incline et leur dit: priez pour moi le seigneur. Cela m'a rappelé hier ce geste, mais c'est tres émouvant de la part du Pape. Et nous avons compris combien le Pape a besoin de la priere de l'église. Il a voulu etre rempli de la grace divine avant de pouvoir donner sa bénédiction. Voila le médiateur, le pretre, le sacerdoce mediateur qui prie avec le peuple pour avoir la benediction de Dieu et la donner, et c'est tres émouvant et tres joli.
Q: Comment vous avez recu le nom de Francois et comment se sont passés les premiers contacts avec le Pape apres son election?
R: Quand il a choisi le nom de Francois en mémoire de François d'Assise, il avait d'abord dit en latin: je suis pauvre et je suis pecheur et je prends le nom de Francois et nous avons tous compris que c'est son style, c'est sa spiritualité, c'est la conversion, la pénitence, la pauvreté et aujourd'hui avec l'homélie c'est la construction de l'église, il nous a rappelé tout de suite toute l'histoire de Saint François d'Assise et nous a fait songer d'un pape qui a revé que Francois tienne l'eglise. Il a entendu beaucoup durant cette semaine combien nous avons de défis dans les differents continents du monde, je pense qu'il a pris tout cela et il a decidé de prendre le nom de François. Voila son programme de vie a mon sens qu'on peut construire l'eglise dans la penitence, la simplicité, l'humilité et la pauvrete de la croix.
Q: Comment vous avez vu le fait que le Pape est un jesuite et qu'il hérite des habits de Dominicains et qu'il prend le nom de François?
R: Personne de nous n'a pensé si c'est un jésuite ou pas c'est plutot sa personne. Mais pour moi je me suis dis la companie de Jesus merite un Pape, ils ont donné beaucoup ils ont servi beucoup l'église et comme disait le pere Lombardi que les jesuites sont les personnes envoyées, maintenant ma reaction c'est que le Pape est un garnd envoyé, c'est l'envoyé par excellence, il est envoyé par Jesus Christ, voila c'est toujours dans la ligne mais c'est l'envoyé par excellence. Moi j'admire cela.
Q: Le message du Pape c'est un appel a la paix et a la fraternite pour le monde entier et pas seulement les catholiques?
R: C'est vrai en fait le nom de Francois est lié a la fraternité et a la paix, vous vous rappelez du chant de Saint Francois, lui qui appelait freres et soeurs les animaux et les betes sauvages et les hommes. Je pense que c'est la pensée du Pape de construire la fraternité dans ce monde, la paix dont le monde a vraiment besoin. Nous vivons la mondialisation, la globalisation et nous vivons des distances énormes entre les hommes et les personnes humaines. A partir de la famille, la societé, les Etats, c'est une grande division c'est tout a fait le contraire de la globalisation. Donc je pense que le Pape a ce programme en choisissant le nom de Francois, paix et fraternité, donc dialogue.
Q: On avait besoin d'un Pape plus jeune? plutot un manager? mais vous avez choisi un spirituel!
R: Maintenant il est le Pape n'est ce pas? alors il résume toutes les attentes et toutes les perspectives des gens. Meme avec tout ce qu'on a exprimé nous meme durant la semaine des congrégations, voila c'est le don de Dieu. Il est choisi par Dieu d'abord! un des cardinaux avait dit le premier jour: soyez tranquilles le Pape a déja été choisi par l'esprit saint! nous nous avons a le trouver, allons a la decouverte, et nous l'avons decouvert. Alors pour moi il résume tout, tout ce que vous voulez: le spirituel le manager le directeur le missionaire, tout ce que vous voulez, il résume la personne voulue par Dieu aujourd'hui et il porte avec lui tout les défis que nous avons exprimé des differentes parties du monde.
Q: C'est un Pape Latino Americain, est ce que cela compte? est ce qu'il est le Pape de l'Amérique Latine ou bien de tout le monde?
R: Le Pape avait dit -juste pour dire- ils sont allés loin me chercher, mais pour nous nous n'avons pas été loin, dans l'eglise il n'y a pas de loin ou de proche, voila la beauté de l'eglise nous sommes tous la c'est le corps mystique du Christ, c'est comme le corps humain: je ne peux pas dire que mon pied est loin de ma tete, c'est moi. c'est ca le mystere de l'eglise il n'y a pas de distance. on est la c'est le Christ qui nous uni : Christ Totum, c'est le Christ en totalite comme le dit Augustin: Christus Totus et nous n'avons jamais pensé si on va chercher un Argentin ou un Asiatique, ce sont des choses géographiques, mais pour nous ce n'est pas cela. Et d'ailleurs il était le plus present -sans dévoiler des secrets- dans ce conclave et a partir du premier jour, alors pas de distance et c'est la beauté de l'eglise. D'ailleurs c'est Saint Paul qui l'avait dit: que le Christ a rapproché tout le monde, il a détruit tous les murs qui séparent les gens. C'est ca l'eglise une, Sainte, Catholique et cela fait plaisir qu'on est tous Un dans notre diversité et notre variété et nous nous sentons ainsi!
Saint Ignace exulte de Joie (Saint François aussi ;)
ReplyDeleteFélicitation pour notre Nouveau Pape
Salut, Bon Courage & que La Paix & La Joie de Notre Unique Seigneur & Sauveur Jésus soient toujours avec vous!!!
" Le Fou du Christ"
Je prie...donc je vis...
Sur La Terre Sainte du Liban Éternel,
Avec La Grâce du Dieu Tout-Puissant!!!